top of page

Biographie / Historique

     Chaos '83 est un one-man-band fondé en 1999 par Tony Chaos. Tony commencera sa carrière musicale en 1993 en jouant dans divers petits groupes heavy métal de la scène boulonnaise. En 1996, il intégrera le groupe de punk-rock "Bombyx" (qui prendra plus tard le nom "Bomb-X") et y prend la place de guitariste soliste. Bomb-X distillera son punk-hardcore-sexuellement-transmissible jusqu'en 2007, année de leur concert d'adieu, après cinq démos CD-r et des centaines de concerts en France et en Belgique aux côtés de groupes nationaux et internationaux.

Entre temps, au début de l'année 1999, Tony fait l'acquisition d'un enregistreur numérique 10 pistes (prévu à la base pour enregistrer les démos de Bomb-X) et se demande ce que cela donnerait si il créait un projet musical ou il serait seul à la barre, de A à Z, pour enregistrer tous les instruments, effectuer le mixage, le mastering, l'artwork, et gérer le relationnel... (Un peu dans le genre de Paris Violence, qui était (et est toujours) l'influence principale de Chaos '83, et le seul one-man-band punk/oi français de l'époque) Chaos '83 venait de naitre..! Après quelques ébauches de titres plus ou moins réussis, la touche caractéristique de Chaos '83 commence à apparaitre. Quelques maquettes de chansons (plus tard réenregistrées pour la toute première démo CD-r de Chaos '83, "Ose me dire que tu es malheureux...") voient le jour, et commencent à circuler dans le cercle d'amis. Les critiques étants très encourageantes, Tony continu d'enregistrer tout en poursuivant au sein du groupe Bomb-X.

(Au cour des années suivantes, Tony intégrera et fondera plusieurs groupes éphémères comme Spunken (Punk), Keep-Out (Hardcore-Métal-Punk), Bomb-X Experience (Space-Rock), Destroy System (Punk-Rock), Wax (Punk-Hardcore), Dub Insane (Reggae-Dub), Take No Punk (Electro-Punk), Vomissure.com (Grind-Crust), Self Safe Sex (Dark-Wave-Punk)...)

Dans la foulée, Tony fonde son propre home-studio de production musicale : le "Studio suspendu des jardins de Babylone" (qui deviendra plus tard : "Le Caveau Royal"), grace auquel il sortira l'intégralité des enregistrements de Chaos '83, et produira des démos et albums de divers groupes au cour des années.

L'enregistrement des titres de Chaos '83 se poursuivra à un rythme effréné durant plusieurs années. (Une moyenne de deux titres par semaine, mixages et masterings compris)

En l'an 2000, Chaos '83 dispose déjà d'une assez longue liste de titres et met en place sa première démo. Tony décide de la diffuser en envoyant des dizaines et des dizaines de colis aux diffèrents labels et associations partout en France et en Belgique. (Je pense qu'il est inutile de préciser qu'à cette époque, nous n'avions pas internet pour nous faciliter la tâche, et tout se faisait donc à l'ancienne, c'est à dire par courriers, par téléphone, et par le bouches-à-oreilles...)

Les premières réponses ne se font pas attendre..! De très bonnes critiques commencent à affluer de partout. Mais mystèrieusement, personne ne proposera de sortir un disque de Chaos '83 jusqu'à très récemment...

Ces dizaines de colis contribueront à accroitre la popularité de Chaos '83 au sein des scènes punk-oi française et européenne durant les mois qui suivent et donneront lieu à plusieurs articles, chroniques, et interviews qui paraitront dans divers fanzines et magazines de l'époque, ainsi que des apparitions sur diverses compilations. Chaos '83 commence donc à se faire un assez solide nom dans la scène punk.

L'enregistrement de nouveaux titres continuera jusqu'en 2006. A l'année 2006, Chaos '83 aura, en sept années d'existence, une impressionante discographie qui compte sept démos studios enregistrées en DIY.

En 2002, voyant l'interet suscité par Chaos '83, certains musiciens du groupe Bomb-X se proposent pour créer une formation live et distiller la musique de Chaos '83 jusque sur scène. (Tony y avait déjà pensé, mais, il est difficile de reproduire tous les instruments d'un groupe tout seul sur scène...). La première formation live de Chaos '83 voit donc le jour au cour de l'année 2002. Un set et très rapidement mis sur pieds, et l'aventure commence..!

En live, Chaos '83 comptait en son sein un chanteur/guitariste soliste (Tony), un batteur (Rhum-1, de Bomb-X), un bassiste (Seb, de Bomb-X), et un guitariste rythmique (Max, de Bomb-X, et plus tard fondateur et leader du one-man-band "No Max's Land").

La formation live de Chaos '83 se produit tout d'abord en première partie du groupe Bomb-X, avant de surpasser celui-ci (qui par la suite fera les premières parties de Chaos '83) et de prendre son envol. Cette première formation live écumera toutes les salles de concerts de la moitiée nord de la France et de la Belgique jusqu'en 2004 aux côtés de groupes tels que One way system, The Filements, X-Possibles, Vortex, Funeral dress, Mass murderers, Tagada Jones, Toxic waste, Les Perfusés, Zabriskie Point, et bien d'autres...

Cette première formation live prend donc fin en 2004, lors du départ professionel définitif de son guitariste rythmique (Max) pour Grenoble. Chaos '83 reprend alors son statut de one-man-band et continu d'enregistrer de nouveaux titres.

Début 2005, suite à une participation sur la compilation "J'irai cracher sur vos ondes" (aux cotés de Colloque de Tanger, Bomb-X, et d'autres...), Flav, du one-man-band Paris Violence, prend contact avec Tony afin de lui dire qu'il apprécie sa musique (Il est inutile de préciser que cette prise de contact de la part de Flav ne pouvait que ravir Tony, grand fan devant l'éternel de Paris Violence, depuis 1996..!). Très vite, une très forte amitiée lie les deux hommes qui passeront très souvent de très longues heures au téléphone et se rencontreront plusieurs fois sur Paris et dans le nord de la France...

Très vite, Flav reconnait les prédispositions de Tony aux niveaux de l'écriture, de la composition, et de l'enregistrement en home-studio. Il lui propose donc une collaboration, en intégrant le noyau dur de Paris Violence (au sein duquel il tiendra diffèrents rôles : guitariste soliste et rythmique, bassiste, programmeur, choriste, ingé-son, etc...). Tony participera à l'enregistrement et à la production de plusieurs disques de Paris Violence (Nous sommes nés trop tard, Envoyez la légion, Les saisons mortes, le split  LP avec Hetairoi, etc). Tony intègrera la formation live de Paris Violence en 2009, tout d'abord en tant que guitariste, puis de bassiste.

Entre 2005 et 2007, Tony n'enregistre pas beaucoup pour Chaos '83, étant très pris par les divers enregistrements de Paris Violence, mais produit tout de même la maquette de la sixième démo, et trois titres supplémentaires, qui donneront la septième mini-démo.

     En 2007, s'ensuit une longue et noire période... Suite à divers problèmes personnels, Tony sombre inéluctablement dans la dépression et l'héroine... Malgré les efforts répétés de Flav et d'autres amis afin de lui garder la tête hors de l'eau, Tony sombre corps et âme... Pour plusieurs années de descente aux enfers...

La même année, suite à une rencontre avec les membres de Working Frog trois ans plus tôt, une nouvelle formation live de Chaos '83 se met sur pieds. Cette nouvelle formation comptera en son sein les mêmes musiciens que la première formation live, à l'exception du poste de guitariste rythmique, qui sera attribué à l'ancien batteur des Working Frog devenu guitariste/choriste (Fred, qui peu de temps après, fondera son propre one-man-band "Urbain Déprime"). La nouvelle set-list live est rapidement mise sur pieds et cette nouvelle formation live, opérationnelle.

Chaos '83, ayant à cette date presque 10 ans de carrière, les propositions de concerts affluent et s'enchainent. Cette deuxième formation live écumera toute la France et l'Europe entre 2007 et 2011 aux côtés de groupes nationaux et internationaux, jusqu'à son concert d'adieux, en 2011, au bar "La Chimère", à Lille, avec le groupe écossais Oi Polloi!.

Tony, devenu dépressif et toxicomane depuis plusieurs années, honorera tous les concerts de Chaos '83, mais ne devra le succès de cette deuxième formation live qu'aux autres membres du groupes, qui gèrent le relationnel et maintiennent le projet à flots...

En 2011, Chaos '83 reprend donc une nouvelle fois son statut de one-man-band. Tony est usé... Il n'est plus que l'ombre de lui même...

Plusieurs tentatives d'enregistrements et de création d'une nouvelle formation live seront tentées, mais avortées... Jusqu'en 2012, ou Tony (suite à des problèmes avec la justice) émettra l'idée de quitter Paris Violence, n'étant plus capable d'honnorer son contrat (ce qu'il fera début 2013), Chaos '83 sera dissout, et enterré dans la foulée...

Tony s'exile et prend sur lui afin de se sortir de sa dépression et surtout de ses trop fortes dépendances, ce qu'il, contre toutes attentes, réussi en 2013.

Après quelques mois de convalescence, le phoenix renait de ses cendres en 2014..!

Enregistrement de nouveaux titres, acquisition d'un 32 pistes numérique, projet d'une nouvelle formation live... Les projets se bousculent.

Début 2015, contacté par Guillaume de kwak-kwak-kwak records, Chaos '83 se voit proposé de sortir un split CD digipack avec le défunt groupe Maladie. Tony accepte immédiatement, ce CD étant une opportunité d'immortaliser les meilleurs titres de Chaos '83 sur un CD officiel (ce qui n'est jamais arrivé en plus de 15 ans de carrière..!). Maladie ayant enregistré une reprise de Chaos '83 (qui figurera sur le split), propose à Chaos '83 d'enregistrer une reprise de Maladie pour le split (les deux groupes reprenants un titre de l'un et l'autre). Ce fut chose faite, et dans la foulée, Tony terminera pour le split un ancien titre de Chaos '83, resté inachevé à l'époque de sa composition en 2002.

Ce split sortira dans le courant du printemps 2015 (avec un peu de retard), et marquera la résurrection officielle de Chaos '83.

Suite à une annonce parue sur les réseaux sociaux en mars 2015, un bassiste d'Epinal, Jo' Worrel, prend contact avec Tony afin de postuler pour la troisième et nouvelle formation live de Chaos '83. Ce dernier sera engagé. (Une troisième personne intègrera peut etre la nouvelle formation live de Chaos '83 au poste de guitariste rythmique si le besoin s'en fait ressentir, mais à l'heure d'aujourd'hui, cette information reste à confirmer.)

La troisième formation live de Chaos '83 est donc sur le point d'etre opérationelle, mais sera très diffèrente des deux premières.

Cette nouvelle formation comprendra toujours Tony au chant et à la guitare lead, ainsi que Jo' au poste de bassiste/choriste, et se produira en live sous la forme d'un duo, accompagné de machines (boite à rythmes et sampler). Chaos '83 a déjà reçu plusieurs propositions de concerts en France, en Belgique, en Suisse, et au Canada. Elle devrait reprendre la route vers la fin 2015 ou début 2016 au plus tard.

Un premier album officiel de Chaos '83, uniquement composé d'inédits, est également prévu (certainnement pour la rentrée 2015) et sortira juste avant le retour sur les routes de France et d'ailleurs de la nouvelle formation live..!

 

A très bientôt sur vos platines et sur les routes pour de nouvelles aventures..!

bottom of page